PRIX UNICEF de LITTERATURE JEUNESSE 2016

Du 15 mai au 15 septembre 2016, UNICEF-France organise son premier prix UNICEF de littérature jeunesse


Bibliothèques, médiathèques, centres de loisirs, écoles, crèches… nous vous invitons à faire participer les enfants de moins de 12 ans à cet événement.
Les enfants ont droit au chapitre
Parce que le livre et la lecture doivent tenir une place importante dans le développement de l’enfant et dans ses parcours culturel et éducatif, UNICEF France créé le Prix UNICEF de littérature jeunesse. Pour cette première édition, le prix récompensera des ouvrages traitant de la protection des enfants. Les enfants désigneront les livres lauréats à partir d’une sélection d’ouvrages présentée à partir du 15 mai prochain. Aussi dès le 15 mai et jusqu’au 15 septembre 2016, associez-vous à UNICEF France en mettant à la disposition de vos petits lecteurs de moins de 12 ans  la sélection d’ouvrages du Prix UNICEF de littérature jeunesse et proposez-leur de devenir jurés. 


Des outils de communication seront mis à disposition des structures participantes pour faire vivre ce prix :
  • affiches et bulletins de vote pour 50 ou 100 enfants,
  • marque-pages souvenir pour les enfants
  • bannières et liens web pour relayer l’opération auprès des abonnés, dans les newsletters ou par e-mailings. 

 A la suite du vote des enfants, trois prix seront décernés en octobre 2016 :
  • le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2016 des moins de 6 ans,
  • le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2016 des 6 à 8 ans,
  • le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2016 des 8 à 11 ans.
Les enfants sont les grands acteurs de ces Prix UNICEF de littérature jeunesse et nous comptons sur vous pour les aider à y participer et leur faire connaître ce prix ! 

Un jury composé de 9 adultes et de 11 enfants sélectionne actuellement 30 livres répondant à la thématique de l’année : la protection des enfants. Les ouvrages choisis (10 par catégorie) évoqueront entre autre la question de la maltraitance, de la guerre, de l’exploitation, de la vulnérabilité des enfants face à la violence mais aussi celle de la protection nécessaire dans un cadre de vie favorable à l’épanouissement de l’enfant : lieu de vie, biens, environnement social, familial et émotionnel… La question de la place des enfants acteurs, victimes ou témoins de la violence pourra également être abordée. 

Si vous souhaitez inscrire votre structure, téléchargez la fiche d’inscription et retournez-la à l’adresse suivante villeamiedesenfants@unicef.fr  Les 75 premières structures ou associations inscrites seront dotées de tout le nécessaire pour faire vivre ce prix : Marque-pages souvenirs, grilles d’évaluation pour 50 ou 100 enfants, affiches.