Rencontre à Lyon sur "la transmission, un trait d'union"

Le 8 octobre 2015, à l’initiative et avec le concours d' UNICEF France, le groupe "Patrimoine Solidaire" du Comité du Rhône a organisé une rencontre sur le thème «TRANSMISSION, UN TRAIT D’UNION ». 

Parmi les présents, on pouvait rencontrer :
  • Ann AVRIL, directrice du développent UNICEF France et Angleze de Sagazan, du service legs et libéralités d'UNICEF France,
  • Maître Jean-Yves HUBLOT, notaire honoraire, qui accompagne le groupe Patrimoine Solidaire dans son travail et Maître MORIOU, son jeune successeur.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de donateurs portant un vif intérêt à l’UNICEF et désirant s’informer sur les legs et la manière dont ils peuvent être faits.
Dans son mot d'accueil, Mme Claude DUCOS-MIERAL, présidente du comité du Rhône, a rappelé la diversité des activités des diverses équipes du comité.

Au cours de son intervention enregistrée, M. Jean-Marie DRU, président du Comité français de l’UNICEF a mis l’accent sur l’importance et l’intérêt des legs au profit de l’UNICEF. Il a développé également les affectations faites au moyen de ces derniers.
Grace à son expérience sur le terrain, 

Mme Ann AVRIL , directrice du développement UNICEF France, a donné des exemples d’utilisation des fonds et plus précisément sur la vaccination, sur l’éducation des filles, sur la protection des enfants en général, sur le scandale des enfants fantômes. Elle a illustré ainsi les 3 mots qui résument les missions de l'UNICEF « SAUVER, EDUQUER, PROTEGER ».
Le témoignage vidéo sincère, chaleureux et très émouvant d’une testatrice a permis à chacun de comprendre la richesse du legs fait en toute sérénité.
Me MORIOU a fait ensuite un exposé très clair sur les différentes sortes de testaments, de règlements de successions, de donations et sur la fiscalité qui en découle.
Les participants ont ensuite pu poser diverses questions et un dialogue sympathique s’est institué.
Les échanges se sont faits en suite entre tous les participants autour d’une collation fort appréciée.