Une belle initiative prise au profit des enfants du Népal par le restaurant lyonnais le KARACHI

Le restaurant Karachi reverse une journée de revenus en faveur des enfants du Népal

Interview de la direction du restaurant


C’est dans un cadre magnifiquement atypique que le restaurant Le Karachi nous a ouvert ses portes  afin de nous expliquer les motivations qui ont poussé ce restaurant  à reverser une partie de ses revenus pour aider les enfants du Népal. Janaid Ashraf gère avec son frère Fizan Ashraf le restaurant fondé par son père. Il nous explique en détails leur engagement pour la cause de l’Unicef. Le restaurant existe depuis 1982. Il a été fondé par Mohammad Ashraf : c'est une entreprise familiale depuis 34 ans, où les deux frères Ashraf travaillent d’arrache-pied pour maintenir le Karachi à la hauteur de sa réputation, sous la surveillance paternelle
-"Etre tous les 3 réunis dans ce restaurant, c’est une force"  nous dit Janaid Ashraf. 
La famille est originaire du Pakistan, Janaid nous fait part de sa tristesse lors du séisme survenu au Pakistan en 2007. Il est directement concerné car des amis lointains ont été touchés par ce fléau. Il se rend plusieurs fois là-bas et constate les difficultés ainsi que la souffrance des pakistanais. Comparant la situation du Népal à celle de son pays d’origine, Janaid Ashraf nous exprime son « besoin de faire quelque chose », connaissant par expérience les difficultés de reconstruire un pays plongé dans la misère : 
-"Ce n’est pas parce qu’on n’est pas du Népal qu’on n’est pas concerné ». 
 Il décide alors de faire une action humanitaire en faveur des victimes du séisme au Népal. Son choix s’est porté sur l’Unicef qu’il a toujours considéré comme « une association sérieuse et reconnue ». Ainsi les bénéfices réalisés par le restaurant durant la journée du mardi 2 Juin seront reversés au profit de l’action de l’association en faveur de la reconstruction après le séisme et des soins aux enfants du Népal. L’action de la famille Ashraf avait pour but, en plus des fonds récoltés, de « sensibiliser les gens qui nous regardent et qui nous lisent, chacun à son niveau pour faire quelque chose ». 
Avec 70 couverts servis, le pari de Janaid Ashraf est réussi : les bénéfices de cette journée ont été  reversés à l'Unicef au profit du Népal pour soutenir l’effort humanitaire en faveur des 60 000 enfants touchés par le séisme et ses effets. La famille Ashraf, grand soutien de l’Unicef, a déjà réalisé une action similaire en 2007 suite au tremblement de terre d’Haïti. Janaid Ashraf ne compte d’ailleurs pas en rester là et il prévoit de renouveler cette action en faveur de l’Unicef une fois par an. Nous tenons à remercier chaleureusement tout le personnel du restaurant le Karachi pour cette excellente initiative en faveur de l’Unicef, en particulier Janaid Ashraf pour le temps accordé à nos bénévoles, ainsi que les clients qui nous ont autorisés à les photographier pour les besoins de ce reportage. 

En savoir plus :
Le Karachi : http://www.le-karachi.com
Séisme au Népal : https://www.unicef.ch/fr/nous-aidons-ainsi/aide-d-urgence/seisme-au-nepal