Conférence de Geneviève AVENARD le 13 avril à l'Institut Régional d'Administration (IRA) de Lyon

Sujet de la conférence :

"Le respect du droit de l'enfant à l'éducation : une exigence au service des sociétés

 avec un grand témoin : Mme Suzanne MAURY, Inspectrice Générale des affaires sanitaires et sociales.

Lieu et horaire :

à 16h45 à l'amphithéatre de l' I.R.A
Parc de l'Europe Jean Monnet
Villeurbanne.

Une inscription préalable est obligatoire (pour des raisons de sécurité) auprès du secrétariat du comité (Lila Senouci) avant le jeudi 9 avril.


Présentation de la conférencière

Geneviève Avenard est adjointe au Défenseur des Droits, Défenseure des enfants et  vice-présidente du collège de défense et promotion des droits de l’enfant.

Elle a construit sa carrière professionnelle comme la suite logique de ses engagements personnels en faveur du monde de l’enfance. Diplômée de l’IEP Lyon et titulaire d’une maîtrise en droit public, elle a opté dès son premier poste pour une responsabilité en prise directe avec le terrain : elle a dirigé pendant treize ans les services de la Prévention et de l’Action sociale du Conseil général d’Eure et Loire puis a exercé des fonctions similaires au sein du Conseil Général de la Côte d’Or. Sa nomination au poste de directrice générale adjointe de l’ODAS en 2006 lui ont permis de développer une vision globale des questions liées à la protection de l’enfance et au handicap. A ce titre, elle siégeait au Conseil Supérieur du Travail Social. En juillet 2008, Geneviève Avenard renouant avec les enjeux du terrain, devient directrice générale d’ Acodège, une association installée dans le dijonnais qui gère 26 établissements et services sociaux et médico-sociaux accueillant plus de 6 300 personnes.



Geneviève Avenard a été également administratrice de l’association «Villages d’enfants SOS» et est membre du Comité scientifique de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED). Elle a également été rapporteure du groupe de travail national portant sur l’amélioration de la prise en charge des mineurs protégés.



Geneviève Avenard, 56 ans, est administratrice territoriale hors classe. Elle est mère de trois enfants.