2 défenseurs des droits de l'enfant, Prix Nobel de la Paix 2014

Dans le n° 39 de novembre 2013, notre journal "les nouvelles du Comité" avait salué le courage de Malala Yousafzai, cette très jeune pakistanaise victime de terroristes talibans qui avaient tenté de l'assassiner et qui continuait courageusement à plaider pour le droit des enfants à l'école sans aucune discrimination.


Malala Yousafzai à l'Assemblée Générale de l'ONU le 12 juillet 2013


Avec tous ceux qui défendent les droits des enfants,  qu'ils soient humanitaires de terrain ou bénévoles  ici dans nos pays privilégiés , à quelques jours de la célébration du 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, nous nous réjouissons de la distinction qui a été attribuée simultanément à Malala Yousafzai et à Kailash Satyarthi et de la promotion des droits de l'enfant qui en résulte

L'UNICEF a publié un très beau communiqué à New York, ce 10 octobre où le Comité Nobel a fait connaitre sa décision. Nous le recopions ci-dessous dans son intégralité :
NEW YORK, 10 octobre 2014 -
L’UNICEF félicite Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi, deux puissants défenseurs des droits de l'enfant, pour avoir reçu le prix Nobel de la paix. Le prix souligne la conviction inébranlable que les enfants sont une force pour le changement.

Cette récompense bien méritée décernée à deux courageux champions des droits de l'enfant intervient l'année où la communauté internationale célèbre le 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant. Le prix sera une inspiration pour les millions d'enfants anonymes et inconnus du monde entier qui se battent en silence chaque jour pour le droit à l'éducation, le droit d'être entendus et le droit d’être protégés. La bravoure et la détermination de Malala et Kailash sont un véritable cri de ralliement pour tous les enfants du monde.

0.3.3