Que fait l'UNICEF sur le terrain au KENYA ?

15 février 2012





Les fortes pluies enregistrées en fin 2011 dans certaines régions ont eu pour conséquence le déplacement de
5 000 ménages. UNICEF a fourni couvertures, des moustiquaires imprégnées, des jerrycans et autres ustensiles de cuisine.
Dans les camps de réfugiés comme dans les régions kenyanes frappées par la crise nutritionnelle l’UNICEF a contribué à la prise en charge de 16 122 enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère et de 62 724 enfants souffrant de malnutrition aigüe modérée. L’UNICEF a fourni des aliments thérapeutiques bénéficiant jusqu’ici à 4 780 enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère.
A la frontière Somalie-Kenya, l’UNICEF a acheminé des médicaments pour 4 centres de santé permettant l’accès aux soins de 40 000 personnes pour un mois (réfugiés somaliens et communautés locales).
Autour des camps de Dadaab, l’UNICEF soutient l’approvisionnement en eau potable pour 22 000 personnes réfugiées et a installé 16 points d’eau potable stratégiques suivant les 3 axes de déplacements principaux. 1 670 personnes en transit ont d’ores et déjà bénéficié de 20 000 litres d’eau via 5 points d’eau et des camions-citernes.
Les fortes pluies enregistrées en fin 2011 dans certaines régions ont eu pour conséquence le déplacement de  5 000 ménages. UNICEF a fourni couvertures, des moustiquaires imprégnées, des jerrycans et autres ustensiles de cuisine.Au Kenya, L’UNICEF et ses partenaires ont pu distribuer des lits, des matelas, du matériel scolaire et des kits récréatifs pour plus de 60 000 enfants dans les écoles et les centres préscolaires qui accueillent beaucoup de déplacés. Dans le camp de Dadaab  l’UNICEF a soutenu la mise en place de classes de rattrapage pour que les enfants préparent la rentrée scolaire et fournit des tentes et du matériel scolaire




Grâce à la générosité du public français, l’Unicef France a transféré à ce jour plus de 11 millions d’euros à destination des 4 pays affectés par la sécheresse et la malnutrition. Malheureusement, la crise nutritionnelle qui frappe les enfants est loin d’être terminée. C’est pourquoi, nous avons besoin de la mobilisation de tous.

Pour tout information sur les actions de terrain en cours, consultez le site de l'UNICEF :
SITE UNICEF : page KENYA

Vous attirons votre attention sur les documents suivants qui illustrent ce que font l'Unicef et ses partenaires sur le terrain:

- "L'accès à l'éducation renforce la résilience en pleine sècheresse, dans le nord-ouest du Kenya"
document Unicef (en anglais) du 25 novembre 2011
voir le document

- "Vacciner pour éviter le pire"
document Unicef (en français) du 5 aout 2011voir le document

- "Unicef Executive Director meets villagers in drought-stricken Turkana (Kenya)"
document Unicef (en anglais) du 16 Juillet 2011
voir le document

- "Au milieu de la sécheresse qui sévit dans la région, la malnutrition menace des milliers d'enfants somaliens réfugiés à Dadaab au Kenya"
document Unicef (en anglais) du 11 Juillet 2011
voir le document