Que fait l'UNICEF sur le terrain en R. D. CONGO ?

15 février 2012

Les conflits qui existent le long de la frontière Nord Est, combinés aux inondations chroniques, au choléra, à la malnutrition, ... font de la RDC un des pays où sévit une des pires crises humanitaires et une des plus longues.
La violence sexuelle se poursuit dans des proportions catastrophiques. Le Directeur général de l'UNICEF Anthony Lake s'est rendu en mars 2011, dans l'est de la République démocratique du Congo, pour demander une meilleure protection des enfants, alors même que les conflits continuent de compromettre leur bien-être. Les conflits ont de profondes répercussions sur les enfants. Environ 1,7 million d'adultes et d'enfants ont été déplacés au cours des dernières années, et près d'un demi-million de réfugiés ont cherché refuge dans d'autres pays. Beaucoup d'entre eux ont tout perdu. « Privés des services de base - eau propre, assainissement adéquat, alimentation suffisante, éducation et soins de santé primaires - les enfants affectés par les conflits armés sont parmi les plus vulnérables en RDC. Et pourtant, ils ont droit aux mêmes services sociaux que tous les enfants du monde», a souligné Mme Pierrette Vu Thi, représentante de l'UNICEF en RDC

Pour tout information sur les réalisations 2011 et les programmes 2012 en cours consultez le site de l'UNICEF
SITE UNICEF : page RDC

Vous attirons votre attention sur les documents suivants qui illustrent ce que font l'Unicef et ses partenaires sur le terrain:

- Prendre des mesures salvatrices contre le choléra en RD du Congo
reportage de Cornelia Walther à MBANDAKA, République démocratique du Congo, le 16 janvier 2012
accéder au reportage




- "En RD Congo l'Unicef lutte contre le choléra, menace mortelle pour la survie de l'enfant
reportage Unicef de juillet 2011
voir le document



- "En RDC, vacciner des millions de personnes contre la polio"
document Unicef de mai 2011
voir le document