Archives des événements : année 2010

2ème semestre


Du 16 au 19 décembre 2010 : les "décos du coeur"



Imaginée par la société "Idées en Tête", la manifestation "Les Décos du coeur" est organisée chaque année au profit d'une association caritative. Sa dix-septième édition s'est déroulée du jeudi 16 au dimanche 19 décembre et a été dédiée à l'Unicef.
Pendant 4 jours, 27 sapins de Noël ont été achetés et décorés par des entreprises puis ont été exposés à la Cité Internationale de Lyon. Ils ont été vendus aux enchères le dimanche 19  décembre à 18h00. Le  produit de cette vente est entièrement versé à l'Unicef.












- Nuit du 4 au 5 décembre 2010 : la "Saintélyon"

Les organisateurs du raid nocturne à pied entre Saint-Etienne et Lyon, la célèbre "Saintélyon", ont retenu  la candidature de notre comité pour faire partie des bénéficiaires de cette manifestation. Une importante équipe de bénévoles de notre comité  a contribué au ravitaillement des coureurs dans 3 postes du parcours
En dépit de l'abondante chute de neige durant les jours précédents et du froid intensependant la nuit du raid, la bonne humeur a été partagée par tous




- 26 novembre 2010 : Animations autour de la frise des enfants de Haïti


La grande frise des écoliers de Haïti, proposée par notre Comité National, a été  installée en novembre sur les murs de l'école Jean de la Fontaine (Lyon 4ème). Une journée d'animation a été organisée autour de cette frise le 26 novembre. 

- Du 18 au 21 octobre 2010 : 10èmes rencontres européennes de partenariat avec l’Afrique à la Cité Internationale de Lyon.

L’équipe Entreprises Amies de l’Unicef (EAU) a tenu un stand pendant toute la durée de ce forum consacré au thème «Eau et Energie en Afrique».



- 16 octobre 2010 : Marché Latino

Pour la première fois dans le cadre du festival «Belles Latinas», l’Unicef avait un stand au « MARCHE LATINO » sous le péristyle de l’Opéra de Lyon.

- 25 septembre 2010 : vente de bijoux au profit de l'Unicef

Dans le cadre des journées "Emplettes Gourmandes" du "Village des Créateurs" , les élèves de l'Institut des Métiers d'Arts (SEPR) ont mis en vente par enchères les bijoux qu'ils ont réalisés dans l'année. Le bénéfice de cette vente a été remis à notre Comité

- 19 septembre 2010 : journée Free VTT

Pour la première fois, notre Comité était présent au parc de Gerland pendant cette importante manifestation sportive.


Novembre 2010 : Célébration du 21ème anniversaire de la CIDE
à Lyon :

Le 24 novembre dans les salons de l’Hôtel de Ville, de nombreux enfants ont construit  en Lego la ville idéale  Chaque rue symbolise un droit tandis que chaque batiment est un équipement rendant possible le respect de chque droit.
Cette opération a été possible grâce au partenariat de l’Unicef avec l’association « Le quai des Ludes » et au travail réalisé en amont par des centres sociaux de Lyon. Les enfants ont exprimé  le souhait que les adultes leur permettent de vivre dans des cités encore plus respectueuses des droits de tous les enfants.




la mairie


le théatre

la piscine

le musée

la mosquée avec son minaret
l'église avec son clocher



l'école

la crêche


la bibliothèque (bleu)
le centre de loisirs (jaune et rouge)



et bien entendu dans cette ville idéale,
 un local Unicef (sur lequel flotte son drapeau)
 a naturellement sa place


A partir de 15h30 des sportifs et des jeunes ambassadeurs Unicef ont apposé leurs empreintes manuelles chocolatées sur une toile et ceci grâce à la collaboration de grands chocolatiers lyonnais.



à Bron :


- le 24 novembre à 13h30 à l’Hôtel de Ville ; les enfants ont été au cœur de toutes les activités de l’après midi au cours duquel se sont succédés expositions, CR. de voyages, histoires d’enfants et ateliers .
à Villefranche sur Saône :

- le 6 novembre, l’équipe locale Unicef a animé dans un gymnase de la ville, un après-midi avec le jeu de l’oie sur les droits de l’enfant.

D'autres communes se sont mobilisées autour de nos équipes Unicef pour faire que ce mois de novembre  2010 soit celui des enfants.

1er semestre


- du 12 mai au 20 juin 2010 : Campagne IKEA "Les petits gourmands"

en partenariat avec Unicef
Du 12 mai au 20 juin 2010, IKEA France a lancé une 5e campagne de collecte de fonds en faveur de l’Unicef France. Il s'agissait de sensibiliser enfants et parents à la lutte contre la malnutrition dans le monde et de financer des programmes de terrain d'Unicef en Ethiopie.

- le 16 juin 2010 : notre comité a été présent à l'atelier ludique organisé par IKEA

Point d’orgue de la campagne "Les petits gourmands" d'IKEA, des bénévoles de notre Comité ont donné rendez-vous aux enfants et aux familles dans le magasin IKEA le 16 juin à 15h pour des échanges sur la malnutrition dans le monde . Cet atelier ludique et pédagogique était réservé aux enfants de 8 à 11 ans. Au programme :
- présentation du rôle de l’Unicef et de la situation de la malnutrition dans le monde
- projection d’un film sur l’Ethiopie
- jeux et goûter.

- 17 juin 2010 : " L'Art Scénic " et ses élèves comédiens ont joué au profit de l'Unicef


A 20h30 à la "Maison de la Rencontre" à Ecully, l'Art Scénic et ses élèves comédiens ont joué au profit de l'Unicef : "Théatre et Farandole"

- 6 juin 2010 : événement organisé avec le CRO Lyon Basket

Tournoi masculin de poussins G, benjamins G et minimes G. Le montant des droits de participation des équipes est reversé à l'UNICEF au profit de Haïti.

- 19 mai 2010 : événement organisé par l'Ecole de Commerce Européenne

Défilé de mode LYON et BERLIN.
-le 19 mai 2010 à 20h à La Cour des Grands - 60 montée des Choulans - LYON Vème
- tarif :10€ l'entrée
50% des bénéfices reversés à l'UNICEF

- du 3 au 8 mai 2010 : événement en partenariat avec Véolia

"L'eau un défi d'aujourd'hui pour les enfants de demain"
Exposition du 3 au 8 mai 2010 - 22 rue Royale à Lyon
Conférence le mercredi 5 mai à 18h30 è l'Amphithéatre de l'Ecole de Commerce Européenne avec Antoine Dernis (Unicef France ) et David Poinard (Véolia)

- 20 mars 2010 : 3ème nuit de l'eau dans le Rhône

Partout en France, pendant la nuit du 20 mars, le plus souvent entre 20h et 24h, de nombreux clubs nautiques organisent dans les piscines des animations pour les enfants et pour les adultes à la demande de la Fédération Française de Natation en partenariat avec l'UNICEF. Les bénéfices de cette soirée sont intégralement versés à l'UNICEF dans le but de financer l'accès à l'eau potable et l'assainissement
En 2010 cette manifestation a eu lieu pour la 3ème fois. Trois clubs nautiques de notre département ont répondu positivement à l'appel de la Fédération Française de Natation

BRON
Centre nautique A. Sousi - Place Gaillard Ramonet -69500 BRON (04 72 81 06 66)
Principales animations de 20h à 24h : Baptêmes de plongée,  Tournoi de water-polo,  Démonstration de natation synchronisée, Aquagym,  Animations pour enfants,  Nage libre, Concert de la MJC

RILLIEUX LA PAPE
Piscine du "loup pendu" - 196 avenue de l’hippodrome - 69140 RILLIEUX LA PAPE- 04 78 88 70 33
Principales animations de 18 à 24h : Fil rouge (records),  Jeux (puzzle sous l’eau, chasse au trésor…),  Secourisme, sauvetage,  Match de water-polo, Ballet de nage synchronisée, , Tir sub aquatique, Exposition sur les saveurs de l’eau
Pour cette soirée notre Comité était représenté par une équipe de 8 bénévoles et de 2 jeunes ambassadrices. L'animation nautique a été assurée par 60 bénévoles du club "Rilleux Natation" et par son responsable Patrice Martin

VILLEFRANCHE / Saône 
de 20h à 24h - Piscine Saint-Exupéry - 534 avenue Saint-Exupéry - 69400 VILLEFRANCHE-  04 74 65 08 83
Principales animations : Jeux aquatiques pour les petits,  Passage de brevets,  Démonstration de natation synchronisée et water-polo,  Nage libre,  Jeux relais
Pour cette soirée l'antenne de Villefranche était représentée par plusieurs bénévoles . Le public a pu notamment découvrir l'exposition Unicef intitulée "L'eau souce de vie"



4.4.2