Nos J.A. s'expriment

5ème rencontre nationale des Jeunes Ambassadeurs à Ecully du 13 au 15 janvier 2012


A l'occasion de la 5ème rencontre nationale des Jeunes Ambassadeurs, nous étions 12 JA du Rhône et notre marraine à être présents au centre Valpré, à Ecully, dans l'Ouest Lyonnais.
Du vendredi 13 au soir au dimanche 15 janvier, le week-end a été rempli de bonne humeur et d'échanges. Les Jeunes Ambassadeurs sont venus de toute la France et ont profité de ce rassemblement pour partager leurs actions, leurs conseils et leurs projets.
Nous avons été très bien accueillis dans un cadre agréable et nous ans été logés dans des chambres de qualité.
Une équipe composée de salariés et de bénévoles UNICEF a su organiser et encadrer les 200 Jeunes Ambassadeurs présents. Grâce à eux, le programme était clair et tout s'est bien passé. Notons que petits déjeuners et repas étaient plus que corrects.
Les activités étaient nombreuses : il y a eu des ateliers pour améliorer nos éventuels projets dans nos régions, la présentation de plusieurs projets nécessitant l'implication des JA comme le manifeste pour l'Enfance que n'importe qui peut signer sur le site de l'UNICEF France.
De plus, Jacques Hinzi, président UNICEF France, accompagné d'Henri Leblanc, responsable de certains programmes UNICEF et de Nathalie Hamoudi, responsable du programme éducation en Haïti sont intervenus lors d'une conférence. Cela a été un moment très fort, très émouvant et instructif pour nous tous.
Par conséquent, nous avons compris l'importance de nos actions et pris plus de confiance en nous, notamment en voyant les actions réalisées par d'autres JA .

Tout au long de ce week-end, tout le monde a pu s'exprimer sur l'interface Twitter (en Live), toutefois un ordinateur était disponible pour ceux ou celles qui n'ont pas pu pas utiliser twitter sur leur téléphone. Cette interface a vraiment été une réussite pour les personnes qui n'osaient pas forcément prendre la parole et exprimer leurs pensées, nous avons même pu échanger avec des personnes de l'extérieur qui nous écrivaient via le site de l'UNICEF.
Pour conclure ce week-end, nous nous sommes rendus sur la place des Terreaux le dimanche après- midi pour la Flashmob, sur la chanson « Des ricochets » de Paris/Africa.
Ce fut l'occasion de sensibiliser les passants à l'urgence d'intervenir dans la Corne de l'Afrique, et de leur faire prendre conscience des causes de l'UNICEF tout en leur faisant passer un très bon moment.

Cette 5ème rencontre nationale des Jeunes Ambassadeurs a été riche en émotions et pleines de belles rencontres. Nous sommes tous repartis très motivés pour cette nouvelle année qui sera selon nous, une année dynamique pour l'UNICEF.
Nous sommes ravis de faire parti de la grande famille des JA et nous attendons avec impatience la prochaine rencontre nationales des JA.

Louise Varé Théo Dumez

PS :
Le numéro du "Monde des ados" de janvier contient un article sur les ados passionnés dans lequel ma mission en tant que Jeune Ambassadrice apparaît. Suite à cet article, j'ai été contactée pour participer à l'émission "Reportages" de TF1. Cette émission propose de suivre des ados qui vivent leurs passions et donc de me filmer lors de l'une de nos réunion puis lors d'un événement (surement la Nuit de l'eau). C'est une belle occasion pour moi de montrer que les jeunes s'engagent pour les enfants !
Louise Varé

4ème rencontre nationale des Jeunes Ambassadeurs à Paris les 14,15 et 16 janvier 2011



4 jeunes ambassadeurs de notre comité ont participé à cette rencontre. Voici leur COMPTE RENDU  dont un résumé a été publié dans notre journal "Les nouvelles du comité"  - n°30 - mars 2011


Il est 16h58 le 16 janvier 2011 et nous, Jeunes Ambassadeurs du Rhône rentrons de notre week-end de la 4ème rencontre nationale des JA. Cette année la « communauté des JA »compte 40 de plus que l’année dernière ! Nous sommes arrivés – Yellana, Benjamin, Marine, Louise et notre marraine Marie-Claude vendredi soir à 21h30 à la résidence internationale dans le 20ème arrondissement de Paris.

Samedi matin nous avons eu l’honneur de rencontrer le président d’UNICEF France Jacques HINTZY puis Valérie Monsch et Carole Réminny les organisatrices nous ont présenté l’échelle de participation des JA, Puis nous avons assisté à une conférence sur « l’enfance en France »avec le point sur le défenseur des enfants par un chargé de mission F.Duchamp. Ensuite le responsable des programmes à l’UNICEF France nous a expliqué l’appui de l’UNICEF France aux programmes de terrain de l’UNICEF international.ce qui nous a beaucoup intéressé. Après le déjeuner Ronack Monabay nous a fait comprendre avec beaucoup de conviction et d’énergie les objectifs, les acteurs, les modalités et les enjeux des OMD. Nous ensuite nous avons été répartis en groupes pour réfléchir à la trame d’une action concrète pour sensibiliser le public et en particulier les jeunes aux OMD. La mise en commun fut un moment d’échanges très fructueux avec beaucoup d’idées. Pour détendre l’atmosphère partagés en deux groupes nous avons répondu à un quiz sur les droits des enfants et notre équipe a gagné !

Nathalie Hamoudi responsable du programme éducation de l’UNICEF à Haïti nous a expliqué sa mission et son quotidien sur le terrain avec des témoignages très émouvants, ce fut un moment passionnant et chargé d’émotions pour tous.

Après le dîner du samedi soir nous avons été conviés à nous asseoir par terre pour un moment ludique de détente. Des JA nous ont montré des vidéos et des plaidoyers entièrement réalisés par eux. Cela nous a montré leur degré de participation .Cependant même les mini actions sont utiles pour faire avancer les conditions des enfants dans le monde.

Le dimanche matin nous avons participé à des ateliers pour faire un bilan de l’année et déterminer les étapes de projets à venir, la mise en commun de ces ateliers nous a permis de repartir avec des idées.

De ce week-end de rassemblement à Paris, nous retiendrons un grand esprit d’équipe rythmé par des interventions enrichissantes .L’ambiance générale était conviviale et nous avons eu beaucoup de plaisir à participer à cette rencontre .Nous sommes désormais revenus à Lyon motivés comme jamais pour réaliser des actions.

Benjamin - Louise - Marine - Yéllana


3ème rencontre nationale des Jeunes Ambassadeurs à Paris les 26, 27 et 28 février 2010

6 jeunes ambassadeurs de notre comité ont participé à cette rencontre. Voici leur COMPTE RENDU qui a été publié dans notre jornal "Les nouvelles du comité" - n° 26 - mars 2010.
Nous étions 6 Jeunes Ambassadeurs (JA) du Rhône et notre marraine Marie-Claude Deschamps à nous rendre à Paris pour la 3ème rencontre nationale des JA le vendredi 26 février. Les festivités ont commencé samedi matin par une « remise au point » sur l’UNICEF et ses actions. Grâce à des ateliers nous avons pris conscience de l’action de l’UNICEF après la catastrophe à Haïti. L’après midi, un captivant exposé sur le VIH Sida a été suivi de débats utiles. La journée s’est terminée par une soirée conviviale. Dimanche une mise en
commun des synthèses des ateliers de la veille a été enrichissante. Puis avec des jeux de rôles nous avons analysé la relation entre les JA et les parrains/marraines. Une conférence sur la justice des mineurs en France a mis en évidence des divergences avec la CIDE. Au cours du dernier atelier chaque groupe a imaginé une action phare et l’a proposée aux autres groupes. Avec des souvenirs inoubliables plein la tête nous avons rejoint Lyon, prêts pour un autre week-end. Un grand merci à Bénédicte, Carole et Valérie.

Marine Bétrancourt, Teddy Bradley, Marine Chabrol, Yellana Ikdoumi, Alexandre Piegay et Mouloud Salem

Lors de cette rencontre  Mouloud Salem, jeune ambassadeur de notre département, a rédigé ce poême pour les enfants du monde
Une main dans le noir
Poème de MOULOUD SALEM


Dans ce bas monde les seuls vrai trésors
Ne sont pas les joyaux et les lingots d'or
Ce sont des sons et des lumières
Le rire des enfants et leurs sourires fiers

Quoi de plus beau qu'une simple joie
Qu'une trille joyeuse, qu'un doux éclat
Qu'une larme de bonheur, cristal éphémère
Vaisseau liquide de sentiments émissaire

Un trésor violé et pillé , sans défense
Torturé, dénaturé à cause de l'absence
L'absence d'aide, de parents et de moyens
Abandonné à son triste sort de pauvre gamin

Le choix entre mendiant et soldat
Subir et périr ou agir et faire souffrir
Quel malheur que de devoir agir
Dans un monde de guerre et de sombre trépas

Une arme à la main, dans la main de la mort
Plus de lendemain, il sombre dans les torts
Il tord la vérité et la modèle a son esprit
Il prie la destinée de l'épargner à tout prix

Point d'ange gardien, ni d'éclat céleste
Il jure et pleure, de la vie soit la peste
Mais une main apparait dans l'horizon de sang
Une main bleue symbole de paix, le voile pourfendant

Unicef, un rêve éveillé qu'il n'osait imaginer
Unicef, un espoir dans le noir funeste moire écartée
Unicef, fait de mes mains des outils de bonheur
Unicef, je t'aime et te remercie à toutes heures

Mouloud SALEM
Jeune ambassadeur d'UNICEF France

Comité du Rhône (69)
publié le 11 mars 2010






3.3.4